Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO de Paris : plutôt un effet "psychologique" qu'un impact "économique", selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2024 à 11:33

"Ça peut être l'occasion de regagner un peu de confiance en nous. Certes, nous avons pas mal de problèmes mais nous avons aussi beaucoup d'atouts", s'est enthousiasmé le gouverneur.

François Villeroy de Galhau à Washington, aux États-Unis, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

François Villeroy de Galhau à Washington, aux États-Unis, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

"Sur l'effet économique, on est prudents". La Banque de France s'attend à ce que l'accueil des Jeux olympiques par la France du 26 juillet au 11 août ait surtout un effet "psychologique", a indiqué mercredi 13 mars sur franceinfo son gouverneur, François Villeroy de Galhau.

"L'effet psychologique, émotionnel est formidable : réjouissons-nous des Jeux !" , s'est enthousiasmé le banquier central. "Ca va être un évènement formidable. Le monde entier qui vient en France, qui va voir la beauté de notre pays, je m’en réjouis beaucoup", a-t-il poursuivi.

"Sur l'effet économique, on est prudents" , a cependant nuancé François Villeroy de Galhau. L'accueil des JO "sera sans doute bon pour l'activité touristique, maintenant je ne peux pas vous dire que ça change significativement la prévision de croissance de la Banque de France", a-t-il ajouté.

Un effet "différé" ?

L'institution a abaissé mardi de 0,1 point sa prévision de croissance pour l'année 2024. Le produit intérieur brut (PIB) devrait ainsi augmenter de 0,8% sur l'année, contre 0,9% anticipés auparavant.

François Villeroy de Galhau n'a cependant pas exclu un effet "différé" des Jeux sur l'économie française. "Si l'image de la France s'améliore encore auprès du monde entier et des Européens, on devrait en bénéficier en terme d’investissements ", a-t-il espéré.

"Au passage, ça peut être l'occasion de regagner un peu de confiance en nous. Certes, nous avons pas mal de problèmes mais nous avons aussi beaucoup d'atouts !", a conclu le gouverneur, écartant au passage tout parallèle avec l'accueil des JO par la Grèce en 2004, qui avait aggravé les difficultés financières du pays.

Même si la France pâtit d'une dette publique parmi les plus élevées de la zone euro, "le cas de la Grèce était très particulier", a jugé François Villeroy de Galhau.

4 commentaires

  • 13 mars 13:29

    ce n est pas pour rien que plus personne ne veut de cette honte écologique qui creuse les déficits publics


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite