Aller au contenu principal
Fermer

JO de Paris : plutôt un effet "psychologique" qu'un impact "économique", selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2024 à 11:33

"Ça peut être l'occasion de regagner un peu de confiance en nous. Certes, nous avons pas mal de problèmes mais nous avons aussi beaucoup d'atouts", s'est enthousiasmé le gouverneur.

François Villeroy de Galhau à Washington, aux États-Unis, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

François Villeroy de Galhau à Washington, aux États-Unis, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

"Sur l'effet économique, on est prudents". La Banque de France s'attend à ce que l'accueil des Jeux olympiques par la France du 26 juillet au 11 août ait surtout un effet "psychologique", a indiqué mercredi 13 mars sur franceinfo son gouverneur, François Villeroy de Galhau.

"L'effet psychologique, émotionnel est formidable : réjouissons-nous des Jeux !" , s'est enthousiasmé le banquier central. "Ca va être un évènement formidable. Le monde entier qui vient en France, qui va voir la beauté de notre pays, je m’en réjouis beaucoup", a-t-il poursuivi.

"Sur l'effet économique, on est prudents" , a cependant nuancé François Villeroy de Galhau. L'accueil des JO "sera sans doute bon pour l'activité touristique, maintenant je ne peux pas vous dire que ça change significativement la prévision de croissance de la Banque de France", a-t-il ajouté.

Un effet "différé" ?

L'institution a abaissé mardi de 0,1 point sa prévision de croissance pour l'année 2024. Le produit intérieur brut (PIB) devrait ainsi augmenter de 0,8% sur l'année, contre 0,9% anticipés auparavant.

François Villeroy de Galhau n'a cependant pas exclu un effet "différé" des Jeux sur l'économie française. "Si l'image de la France s'améliore encore auprès du monde entier et des Européens, on devrait en bénéficier en terme d’investissements ", a-t-il espéré.

"Au passage, ça peut être l'occasion de regagner un peu de confiance en nous. Certes, nous avons pas mal de problèmes mais nous avons aussi beaucoup d'atouts !", a conclu le gouverneur, écartant au passage tout parallèle avec l'accueil des JO par la Grèce en 2004, qui avait aggravé les difficultés financières du pays.

Même si la France pâtit d'une dette publique parmi les plus élevées de la zone euro, "le cas de la Grèce était très particulier", a jugé François Villeroy de Galhau.

4 commentaires

  • 13 mars 13:29

    ce n est pas pour rien que plus personne ne veut de cette honte écologique qui creuse les déficits publics


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires