Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO de Paris : plutôt un effet "psychologique" qu'un impact "économique", selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2024 à 11:33

"Ça peut être l'occasion de regagner un peu de confiance en nous. Certes, nous avons pas mal de problèmes mais nous avons aussi beaucoup d'atouts", s'est enthousiasmé le gouverneur.

François Villeroy de Galhau à Washington, aux États-Unis, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

François Villeroy de Galhau à Washington, aux États-Unis, le 12 avril 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

"Sur l'effet économique, on est prudents". La Banque de France s'attend à ce que l'accueil des Jeux olympiques par la France du 26 juillet au 11 août ait surtout un effet "psychologique", a indiqué mercredi 13 mars sur franceinfo son gouverneur, François Villeroy de Galhau.

"L'effet psychologique, émotionnel est formidable : réjouissons-nous des Jeux !" , s'est enthousiasmé le banquier central. "Ca va être un évènement formidable. Le monde entier qui vient en France, qui va voir la beauté de notre pays, je m’en réjouis beaucoup", a-t-il poursuivi.

"Sur l'effet économique, on est prudents" , a cependant nuancé François Villeroy de Galhau. L'accueil des JO "sera sans doute bon pour l'activité touristique, maintenant je ne peux pas vous dire que ça change significativement la prévision de croissance de la Banque de France", a-t-il ajouté.

Un effet "différé" ?

L'institution a abaissé mardi de 0,1 point sa prévision de croissance pour l'année 2024. Le produit intérieur brut (PIB) devrait ainsi augmenter de 0,8% sur l'année, contre 0,9% anticipés auparavant.

François Villeroy de Galhau n'a cependant pas exclu un effet "différé" des Jeux sur l'économie française. "Si l'image de la France s'améliore encore auprès du monde entier et des Européens, on devrait en bénéficier en terme d’investissements ", a-t-il espéré.

"Au passage, ça peut être l'occasion de regagner un peu de confiance en nous. Certes, nous avons pas mal de problèmes mais nous avons aussi beaucoup d'atouts !", a conclu le gouverneur, écartant au passage tout parallèle avec l'accueil des JO par la Grèce en 2004, qui avait aggravé les difficultés financières du pays.

Même si la France pâtit d'une dette publique parmi les plus élevées de la zone euro, "le cas de la Grèce était très particulier", a jugé François Villeroy de Galhau.

4 commentaires

  • 13 mars 13:29

    ce n est pas pour rien que plus personne ne veut de cette honte écologique qui creuse les déficits publics


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

Pages les plus populaires